ELVIN BISHOP AND CHARLIE MUSSELWHITE: 100Years of Blues (2020)

Deux grands noms réunis pour une réalisation sympathique ! Le plus marrant dans l’histoire, c’est que les deux musiciens se connaissent depuis les années soixante mais n’avaient jamais enregistré un disque ensemble. L’oubli est maintenant réparé et comme son nom l’indique, il s’agit d’un album de blues. Mais du blues classique avec une guitare percussive et un harmonica chauffé au rouge. Du blues à l’ancienne ! Pas d’arrangements superflus. Seulement les deux artistes rejoints par un piano discret de temps en temps, avec quelquefois une rythmique de guitare rajoutée. Elvin et Charlie se partagent les vocaux au gré des chansons. Le ton est donné avec le premier morceau, un boogie à la rythmique entraînante et au tempo marqué par un tapement de pied (« Birds of a feather »). Le Chicago blues lent avec piano est à l’honneur sur « West Helena blues » mais aussi sur « Good times » (qui reprend la même formule en un peu plus rapide). On peut également mentionner le boogie « What the hell ? », le blues/shuffle  « If I should have bad luck », le blues rapide « Blues, why don’t you worry me ? » et “South side slide” (un instrumental où la slide d’Elvin tient la place principale). Tout est joué avec simplicité et authenticité, parfois même avec de la retenue. Les deux complices ne donnent pas dans la démonstration mais dans la décontraction. Un disque sincère réalisé par deux grands artistes qui n’ont plus rien à prouver.

Olivier Aubry